Am-Heol_Le-Matage

                    5 jours après une mise à l’eau sans problème, vous l’avez vue précédemment, c’est le jour de la pose du mât, pièce importante, voire vitale, sur un voilier! La météo a bien changé comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous, mais le rendez-vous était pris. Antoine, employé du port préposé à la manœuvre, m’a prévenu que si l’opération se présente mal avec ce vent et ce clapot on reporte le mâtage. Nous verrons bien! Avec l’aide de Madou et Henri nous avons descendu le mât qui était sur la terrasse de Kaz’Heol en début d’après-midi; et ensuite, Jean et moi sommes allés chercher Am’Heol toujours au ponton. Le vent est bien là, le clapot annoncé aussi. La famille est déjà sur le quai à nous attendre: Annick, Alain et Dominique complètent le tableau familial.

                    Une fois bien rangé haubans et drisses du mieux possible le mât est soulevé par la petite grue des pêcheurs, chacun posant une main pour mieux l’accompagner dans sa nouvelle demeure. La descente se passe très bien, le passage du pont est un peu plus délicat, maintenant il faut qu’il rejoigne son emplanture, ce qui est loin d’être évident. Jean et Henri sont dans la cabine pour l’ajustage final tandis que je suis sur le pont pour le guider du mieux possible. Avec le vent les consignes émanant de l’intérieur sont inaudibles et Madou descend prestement pour se placer à l’entrée de la cabine et relaie les directives. Un coup trop à gauche, trop à droite, un coup il y est presque pour enfin entendre le cri: « Ça y est! »

                    Aussitôt chacun s’empare d’un hauban, du pataras, de l’étai avec enrouleur et tout le gréement prend sa place. Une petite crainte bien légitime me saisit, les longueurs seront-elles bonnes? Les câbles se raidissent les uns après les autres et tout s’ajustent parfaitement, ouf! Le retour au ponton n’est qu’une formalité, pour le reste du gréement nous verrons plus tard.

 

 

Suite … et fin…